Dans le but de se développer, les entreprises doivent prendre des décisions stratégiques importantes. Deux types de stratégies sont utilisées, la croissance interne et la croissance externe.
La croissance interne ou externe vous aide à atteindre le même objectif d’augmentation des bénéfices, de la part de marché et de la taille de l’entreprise. Mais voyons d’abord en quoi elles diffèrent et laquelle est la mieux adaptée au profil actuel de votre entreprise. Il est évidemment possible de les combiner.
Croissance interne
La croissance interne, également connue sous le nom de croissance organique, est la manière dont une entreprise se développe par ses propres moyens. Elle se produit lorsqu’une entreprise utilise ses ressources et son capital déjà existants pour se développer. Souvent, dans ce cas, une entreprise consomme une grande partie de ses ressources sans rien emprunter à l’extérieur pour étendre ses activités et développer l’entreprise. Elle permet d’accroître la taille, les bénéfices et la clientèle de l’entreprise.
La croissance organique est créée par l’ajout d’une nouvelle base de clientèle ou par l’extraction de plus d’affaires des clients actuels. Il s’agit essentiellement d’accroître vos ventes de l’intérieur en utilisant les ressources dont vous disposez, notamment les compétences, les données, les capacités, les relations et d’autres outils. La croissance interne est principalement le moyen privilégié pour une entreprise de se développer et reflète une garantie à long terme, sans faille, pour bâtir une entreprise.
Selon les stratégies de croissance interne, vous développez votre entreprise en interne en ajoutant une nouvelle clientèle et en intensifiant le volume d’affaires que vous avez déjà avec votre clientèle existante. Essentiellement, vous utilisez toutes les ressources existantes de votre entreprise pour la faire croître de manière exponentielle. Ces ressources peuvent comprendre vos expériences, vos connaissances acquises au fil du temps pour soutenir l’entreprise.
Cependant, n’utiliser que des moyens internes pour développer une entreprise signifie que la croissance se fait à un rythme très mesuré et organisé. C’est aussi une autre façon de dire que l’entreprise aura probablement une croissance plus lente, graduelle et progressive.
Découvrez notre article sur les stratégies de croissance interne pour en savoir plus.
Croissance externe
La croissance externe est également connue sous le nom de croissance inorganique. Elle se produit lorsque l’entreprise décide de collaborer avec une autre organisation pour atteindre ses objectifs. Le plus souvent, ce type de croissance se matérialise par des fusions ou des acquisitions.
Ce type de croissance dépend fortement des actifs. La pratique la plus extrême de croissance externe est le rachat d’une entreprise, ce qui lui permettra d’accroître sa taille et d’augmenter ses ventes. La croissance externe offre plusieurs avantages, mais elle limite également le degré de contrôle exercé par le propriétaire initial.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les stratégies de croissance externe.
Comme dit précédemment, ces stratégies peuvent être combinées, comme c’est le cas dans de nombreuses grandes entreprises.