Le développement de produits en quelques mots :
Le développement de nouveaux produits est un ensemble d’idées qui commence par la perception d’une opportunité de marché et se termine par la production, la vente et la livraison d’un bien ou d’un service donné. Un nouveau produit peut être créé de toutes pièces ou remanié, pour autant que des éléments différenciateurs soient ajoutés pour le rendre nouveau et attrayant sur le marché. C’est une stratégie de croissance interne très utilisée par les dirigeants et entrepreneurs.
Les entreprises ont découvert qu’aujourd’hui, il n’est pas seulement nécessaire de savoir ce que les clients veulent et de fabriquer un produit sur cette base ; elles doivent également s’assurer que leur produit crée un avantage par rapport à leurs concurrents directs et que, par conséquent, l’ensemble du processus de développement de nouveaux produits est clairement défini.
Mettre en place un processus permettant de développer un nouveau produit
Lorsque vous cherchez à développer un nouveau produit, il est préférable de commencer par un élaborer un plan. Ce plan vous permettra d’identifier le processus et le calendrier de conception, de création et de fabrication de votre produit.
Un plan de développement de produit bien conçu peut vous aider à éviter de perdre du temps, de l’argent et des ressources commerciales. Votre plan vous permettra de :
- vous aider à organiser votre planification et votre recherche de produits
- comprendre les opinions et les attentes de vos clients
- planifier avec précision votre projet et d’y consacrer les ressources nécessaires.
Votre plan vous aidera également à éviter :
- de surestimer et de mal interpréter votre marché cible
- de lancer un produit mal conçu, ou un produit qui ne répond pas aux besoins de vos clients cibles
- de fixer le prix des produits de manière incorrecte
- de dépenser des ressources que vous n’avez pas pour des coûts de développement plus élevés que prévu
- d’exposer votre entreprise aux risques et aux menaces d’une concurrence inattendue.
Découvrez nos conseils et méthodes à suivre pour réussir à réaliser ce processus de manière efficace, à travers 6 étapes définies.
1. Recherchez votre idée
Commencez par faire une analyse commerciale approfondie :
Définissez ou décrivez votre idée. Quel est exactement le produit ou le service que vous souhaitez développer ? Définir votre produit à ce stade précoce vous aidera à rester sur la bonne voie, à identifier les moyens techniques nécessaires et à préparer le suivi de gestion de votre projet.
Ensuite, identifiez votre marché. Qu’est-ce qui distinguera ce produit ou service de la concurrence ? Quel est l’avantage du nouveau produit que vous proposez ? Comment s’effectuera votre positionnement? Votre produit apporte t’il une innovation à travers un concept nouveau? Si non, quelles sont les frustrations de vos clients cibles face à des produits similaires sur le marché ?
2. Fabriquez et testez votre prototype :
Obtenez un prototype fonctionnel de votre nouveau produit. Selon la nature du produit, cette étape peut prendre un certain temps.
Tester est primordial ! Présentez votre produit à un groupe de personnes, laissez-les l’essayer et donnez-leur la possibilité de donner leur avis.
Ne vous contentez pas d’utiliser le produit, faites-en un mauvais usage. Vous devez déterminer si votre produit résistera ou non aux jets, aux chutes et aux autres aléas de la vie réelle. Est-il fragile ? Pourrait-il être renforcé ? Vous identifierez ainsi ses points d’amélioration.
Écoutez vos utilisateurs. Utilisez les commentaires que vous recevez pour améliorer votre produit au fur et à mesure. Vos utilisateurs seront votre plus grande source d’information.
3. Rédigez une stratégie et un plan de marketing
Une fois que vous avez mis votre produit en place, vous devez élaborer une stratégie de commercialisation auprès de vos clients. Votre stratégie et votre plan marketing orienteront le lancement de votre produit et vous aideront à tirer le meilleur parti des occasions de promouvoir votre entreprise et votre produit. Le process de communication est essentiel pour parvenir à conquérir un marché. Il vous faudra adopter une stratégie pertinente et démontrer aux consommateurs que votre produit est une solution répondant aux besoins de ces dernier.
4. Lancement de votre produit
Décider quand, comment et où lancer votre produit déterminera son impact précoce sur le marché. Un lancement permet de présenter un nouveau produit au marché et de faire savoir aux clients qu’il est disponible à la vente. La création d’un plan de lancement peut aider à susciter l’anticipation et à créer un élan pour le produit. Vous devez vous assurer que tout le monde dans l’entreprise et vos clients connaissent le nouveau produit.
5. Continuez à réviser votre produit
Comment allez-vous conserver votre part de marché après le lancement de votre produit ? Comment innover pour garder une longueur d’avance sur les autres produits et entreprises ? Plus vous serez en mesure d’anticiper les changements de votre concurrence, de votre marché et de votre public, plus votre produit restera fort.
6. Développer un nouveau produit nécessite de protéger son idée !
Une fois que vous avez développé et perfectionné votre produit, il est important que vous obteniez la propriété intellectuelle (PI) adéquate pour protéger votre idée.
Une protection automatique est accordée aux droits d’auteur, aux droits de conception de circuits, aux informations confidentielles et aux secrets commerciaux. Toutefois, vous devriez également envisager d’enregistrer officiellement votre propriété intellectuelle – sites externes – afin d’empêcher les concurrents de copier votre atout le plus précieux.