Nous savons qu’en raison des conséquences du changement climatique, de nombreuses entreprises sont et seront à l’avenir très affectées de différentes manières. Pourtant, beaucoup ne savent pas ce qu’elles peuvent faire pour contribuer à la lutte contre ce phénomène et ces enjeux. Tout en préservant une bonne gestion, il est possible de mettre en place des démarches pour la transition écologique. Nous vous présentons une stratégie en 10 actions pour devenir une entreprise éco-responsable et ainsi prendre part dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cette démarche est une composante du Développement Durable ainsi que de la RSE.
1 – Mesurer et analyser les émissions de gaz à effet de serre
La première étape pour toute entreprise qui souhaite réduire son impact sur la planète et l’environnement, et donc contribuer à la réduction du changement climatique, est de mesurer ses émissions de gaz à effet de serre (GES). À cette fin, il existe de nombreux organismes privés qui sont certifiés en matière de bilan carbone et qui peuvent aider les entreprises à mesurer leurs émissions de CO2. Une fois les émissions de GES connues, il faut les analyser pour voir quelles sont les activités de l’entreprise qui sont les plus polluantes. Une fois cette analyse effectuée, il est désormais possible de commencer à envisager des solutions pour réduire les émissions et ainsi devenir une entreprise éco-responsable
2 – Réduire sa consommation d’énergie
Éteindre les lumières du bureau le soir, baisser légèrement le chauffage ou la climatisation ou débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas nécessaires sont quelques bonnes actions que les entreprises peuvent mettre en place. En outre, en accordant plus d’attention à d’autres gestes quotidiens, les entreprises peuvent réduire légèrement leur consommation d’énergie et, partant, leur impact sur le climat.
3 – Une entreprise éco-responsable doit misez sur les énergies renouvelables
Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers optent pour les énergies renouvelables et c’est également une solution intéressante pour les entreprises. Des fournisseurs tels qu’ekWateur ou Enercoop représentent une solution intéressante pour n’utiliser que de l’énergie 100% renouvelable. En clair : éviter les énergies fossiles permet de réduire considérablement l’empreinte climatique.
4 – Réduire les déchets et lutter contre l’obsolescence
Une autre façon de réduire l’empreinte climatique d’une entreprise est de réduire la quantité de déchets générés. Qu’il s’agisse des déchets industriels d’une grande entreprise ou des déchets de papier d’une PME du secteur tertiaire, toutes les entreprises produisent des déchets.
Éviter les gobelets, touillettes et capsules jetables pour la machine à café et donner de la vaisselle de cuisine à la place, réduire le nombre d’impressions, réutiliser les papiers comme brouillons, trier correctement les déchets pour les recycler… Il existe une multitude de solutions possibles en fonction des installations (bureau ou usine) et du cœur de métier de l’entreprise, et beaucoup de salariés auront plein de bonnes suggestions s’ils sont motivés pour adopter un état d’esprit d’éco-entrepreneur.
Il est également important d’utiliser correctement les équipements et les appareils pour éviter qu’ils ne se détériorent plus rapidement et de réparer les gadgets lorsqu’ils tombent en panne au lieu de les remplacer par des neufs.
5 – Optimisez le transport des employés
Comme nous le savons, le transport est l’un des principaux secteurs d’émissions de gaz à effet de serre. En encourageant les employés à prendre les transports en commun, à faire du covoiturage avec d’autres collègues vivant à proximité ou en leur accordant des réductions sur les transports publics, les entreprises peuvent réduire considérablement leurs émissions indirectes de CO2 et donc leur impact sur le changement climatique.
6 – Choisir des infrastructures et des équipements plus écologiques
Il est également possible de choisir des infrastructures et des équipements plus respectueux de l’environnement pour devenir une entreprise éco-responsable. Ainsi, les entreprises peuvent mettre en place une flotte de véhicules hybrides ou même électriques pour rénover les voitures de leurs employés selon les dernières normes environnementales. Ou encore, lorsque le moment est venu d’acheter de nouvelles imprimantes, des climatiseurs, des ordinateurs portables, des écrans, des ampoules ou du matériel de bureau, si les anciens ne peuvent pas être réparés ou s’il en faut davantage, choisissez les plus efficaces (du point de vue énergétique) et les plus durables (du point de vue de l’origine ou des normes éthiques de la main-d’œuvre).
7 – Devenir une entreprise éco-responsable en choisissant des fournisseurs durables
Chaque entreprise a également une responsabilité quant aux partenaires qu’elle choisit. Le choix d’un fournisseur est également un choix écologique (ou non, selon le fournisseur). Les entreprises doivent donc faire l’effort de choisir des fournisseurs qui démontrent qu’ils ont de bonnes pratiques environnementales.
En fait, les entreprises qui souhaitent obtenir des certifications de durabilité et de RSE telles que GRI ou B Corp voient souvent leurs opérations examinées. Et dans ce processus, les opérations des fournisseurs peuvent également être comptabilisées dans l’empreinte écologique de l’entreprise. Par conséquent, ces entreprises qui aspirent à la certification peuvent même être amenées à demander à leurs fournisseurs d’adopter des pratiques plus durables (par exemple en fournissant la preuve qu’ils n’emploient pas d’enfants, qu’ils versent des salaires équitables ou qu’ils éliminent les déchets de manière appropriée), ou même à changer de fournisseur si les anciens refusent de changer.
8 – Sensibiliser les employés, les clients et les autres parties prenantes
En tant qu’agent économique, les entreprises jouent également un rôle dans la sensibilisation de leurs employés, consommateurs, médias et autres parties prenantes. Organiser des concours internes, des hackathons ou des campagnes pour sensibiliser aux questions de durabilité est une excellente idée. Établissez des partenariats avec des organisations extérieures, faites quelque chose d’original, d’unique, de puissant et qui reste dans les esprits. Ces petits gestes créent progressivement le terrain pour les meilleures pratiques que les individus reproduisent ensuite chez eux et transmettent à leurs amis… l’effet boule de neige, en quelque sorte.
9 – Promouvoir des méthodes de travail respectueuses de l’environnement
Certaines façons de travailler sont plus écologiques que d’autres : le télétravail, par exemple, présente de nombreux avantages écologiques. On peut aussi penser aux vidéoconférences qui évitent aux employés de se déplacer en voiture pour les réunions avec les clients. Devenir une entreprise éco-responsable passe aussi par la mise en place d’une méthodologie de travail adéquat.
Les travaux sur papier ont également un fort impact sur l’environnement, tout comme le travail sur ordinateur et sur Internet à cause des serveurs. Parfois, éviter de mettre en copie toute une entreprise dans un e-mail qui ne concerne qu’un seul service permet d’économiser beaucoup d’émissions de CO2.
10 – Se mobiliser pour le défi du changement climatique
Enfin, le rôle des entreprises est aussi politique. Sur leur territoire, au niveau régional ou national, les entreprises qui veulent lutter contre le changement climatique doivent être engagées. En poussant les politiciens et les acteurs publics à agir contre le réchauffement climatique, elles peuvent avoir une influence considérable. Si les entreprises sont actives, cela peut conduire à de nouvelles réglementations environnementales qui peuvent avoir un impact important sur le réchauffement climatique.
Au cours de ces dernières années, de nombreuses entreprises prometteuses ont vu le jour. De nouveaux systèmes ont également été promu comme l’économie circulaire, encourageant des systèmes solidaires et participatifs. Des entreprises plus traditionnelles et/ou beaucoup plus performantes ont également mis en place de nombreuses démarches pour s’intégrer à ce défi. Cependant, certaines ont fait le choix d’entreprendre une politique de greenwashing, en faisant de ce défi une simple action marketing sans mettre réellement en place des mesures pour soutenir cette cause.
Qu’en est-il de votre entreprise ? Combien de ces 10 actions ont été mises en œuvre ? Et quelles sont celles qui ne l’ont pas été ? Voyez comment vous pouvez aider votre entreprise à devenir plus durable et commencez dès aujourd’hui à vous engager dans cette mission ?
Découvrez l’annuaire de solutions écologiques