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Comment rédiger un executive summary convaincant ?

L’Executive Summary, (sommaire de gestion) est par définition un court résumé/synthèse de votre Business Plan comportant les éléments de votre projet. Situé en premier lieu, il a pour rôle de rendre votre projet de création ou de développement séduisant aux yeux du financier. Tout bon entrepreneur doit simplement parvenir à donner envie de le financer. Réussir son Executive Summary, c’est donner une chance à votre Business Plan d’être lu. Car soyons clair, aucun banquier ou investisseur ne va subitement lire votre Business Plan de 25-30 pages car ils n’ont absolument pas le temps.
C’est pour cela que rédiger un executive summary convaincant est primordial pour lever des fonds ou obtenir un crédit et pouvoir entreprendre. Voici les conseils et étapes à appliquer pour réussir la rédaction de cette partie primordiale du Business Plan.

Les étapes pour rédiger un executive summary complet

Tout d’abord, une règle d’or s’impose. Votre executive summary ne doit pas contenir plus de deux pages. Ce qui en soit est plutôt une bonne nouvelle non ? Le principe ici est simple. S’il a beau se trouver au tout début de votre Business Plan, il doit toutefois être évidemment rédigé en dernier lieu. C’est en effet le résumé rapide et efficace de la présentation détaillée de votre projet. Reprenant point par point les principales parties de votre Business Plan, il doit être synthétique et attractif pour votre interlocuteur. Une fois sa lecture terminée, votre Executive Summary devra avoir présenté concrètement :

  • Votre équipe : Les compétences en adéquation avec votre activité ainsi que votre complémentarité
  • La problématique client à laquelle vous répondez
  • Votre offre en détail, ainsi que votre valeur ajoutée sur le marché
  • L’état du marché : sa taille, ses leaders, son évolution, ses perspectives
  • Vos atouts face à la concurrence
  • Votre business model
  • Votre stratégie de développement
  • Vos prévisions financières sur les 3 premières années (modélisez-les pour un rendu plus attractif)
  • Vos besoins de financement ainsi que la demande formulée.

Étape 1 : Identifier les points clés de votre Business Plan

Chaque partie de votre Business Plan doit être analyser afin d’en dégager les principaux éléments. Il s’agit ici de faire ressortir les points essentiels que vous jugez pertinents d’évoquer dans votre résumé.

Étape 2 : Structurer le résumé

Il va désormais falloir structurer tout le contenu extrait. En général, l’Executive Summary présente une à une les parties dans le même ordre que le Business Plan afin de conserver sa cohérence. Il faudra toutefois mettre l’accent sur deux très courtes parties, l’introduction et la conclusion :

  • Introduction
  • Contenu : Discutez les points principaux : Incluez un titre de niveau pour chaque point principal que vous allez aborder ; ces titres doivent apparaître dans le même ordre que dans le rapport complet.
  • Rédigez un bref paragraphe pour chaque point principal.
  • Conclusion 

Étape 3 : Modéliser l’information

Afin d’obtenir un résumé le plus concret possible, il est important de ne pas se contenter uniquement de contenu textuel. Ainsi, pour la présentation de votre Chiffre d’Affaires prévisionnels comme pour toutes données importante (notamment sur l’étude de marché), des tableaux / Graphiques et autres éléments de modélisation sont pertinent et ont la capacité d’entraîner le lecteur à leur accorder une importance particulière.

Étape 4 : Relisez-vous et ajustez votre style rédactionnel

Maintenant que vous avez toute la structure de votre Executive Summary, ainsi que son contenu, vous pouvez opter pour un style rédactionnel cohérent avec votre projet. Toutefois, choisir un autre style rédactionnel que le style professionnel n’est possible que si votre entreprise aura comme cœur d’activité une activité enfantine ou décontracté.
Enfin, vient l’étape la plus incontournable dans la constitution d’un dossier important. Assurez-vous de n’avoir commis aucune faute afin de ne pas décrédibiliser votre projet aux yeux de votre interlocuteur. Profitez-en pour le faire relire par une autre personne afin d’être certain. De plus, vous aurez à ce moment le ressenti de quelqu’un, qui pourra par ailleurs vous conseillez sur une tournure ou sur la disposition de votre contenu.

Rédiger un executive summary : Les erreurs à éviter

Oublier d’y inclure sa demande de financement :

L’erreur paraît grotesque et elle est pourtant encore trop souvent commise. A la fin de votre Executive Summary, il ne faut surtout pas oublier d’inclure sa demande précise de financement. Votre interlocuteur doit retrouver votre demande dès ce moment-là. Une autre erreur consisterait à ne pas préciser à cet instant votre apport personnel dans le capital de l’entreprise.

Mettre l’accent sur les chiffres

Bien qu’ils soient un argument concret, vos chiffres ne doivent être qu’un support apportant la crédibilité à votre projet. Si le prévisionnel financier reste un élément incontournable du business plan, la présentation du projet et de ses atouts joue son rôle dans l’attribution d’un prêt. Séduire avec une série de chiffres ne suffit pas. La présentation de votre projet ainsi que de ses atouts est tout autant décisif pour obtenir un financement. De ce fait, mettez plutôt l’accent sur la stratégie que vous comptez mettre en place, sur ce qu’apporte votre entreprise et en quoi elle peut totalement s’intégrer dans son marché. Il vous faudra d’ailleurs démontrer en quelques lignes pertinentes à quel point vous maîtrisez votre sujet concernant le marché ciblé.

Enfin, une dernière erreur encore trop fréquente concernant les chiffres consiste à inclure l’intégralité de son Chiffre d’Affaires prévisionnel au lieu de n’en présenter que les points clés.

Vanter plutôt que démontrer

Rédiger un executive summary demande déjà quelques éléments concrets. Hors, on retrouve trop souvent un lexique très marketing comme révolutionnaire, incroyable, extraordinaire, unique ou encore exceptionnel. Ces termes n’apportent rien aux yeux de votre interlocuteur, qui préfèrera largement que vous puissiez démontrer rapidement en quoi votre offre est différente. Réaliser une comparaison courte mais concrète avec vos concurrents et mettez l’accent sur votre valeur ajouté, si votre proposition est effectivement « unique » ou « révolutionnaire », le prouver sans avoir besoin de l’évoquer crédibilisera votre projet. Savoir convaincre est la clé.

Vous êtes désormais armés pour écrire et concevoir un Executive Summary qui mettra en valeur votre projet dans le but d’obtenir le financement visé. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Pour poursuivre, vous pouvez vous dirigez vers notre article concernant la rédaction d’un Business Plan, où vous retrouverez les ressources et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour monter un dossier opérationnel.

Etienne Silva

Étienne est depuis peu Conseiller en Création d'Entreprises après avoir obtenu son Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) en 2020. Passionné par la gestion de projet, il apprécie particulièrement assisté les entrepreneurs dans leurs démarches pour pouvoir réaliser leurs rêves.