Il existe de nombreuses startups visant à intégrer le programme French Tech à Lyon. Cette année, le prestigieux programme d’accompagnement des meilleures startups technologiques de France, le French Tech Next40/120, compte parmi ses rangs 4 startups lyonnaise. Avant de vous les présenter, rappelons quelles sont les startups pouvant prétendre à rejoindre ce programme chaque année.
French Tech Next40/120 : Comment les startups intègrent-elles se programme ?
Parmi les 120 lauréats, on retrouve les entreprises suivantes :
Le Next40, 40 entreprises ayant au moins rempli l’une des conditions suivantes :
- Une valorisation d’au moins un milliard de dollars
- Réalisé une levée de fonds supérieure à 100M€ au cours des trois dernières années
- Un modèle économique validé par les investisseurs (levées de fonds) et clients (croissance du chiffre d’affaires).
40 entreprises ayant réalisé une levée de fonds d’au moins 20M€ :
L’objectif est de cibler les startups deeptech et/ou avec des projets industriels, devant passer par une importante phase de Recherche & Développement avant la commercialisation.
40 entreprises sélectionnées sur un critère de croissance du chiffre d’affaires :
La sélection est donc réalisée en fonction de critères objectifs de performance économique. BPI France et la Mission French Tech réalisent conjointement l’instruction, sans intervention d’un jury.
Comme vous l’aurez sans doute compris, le Next40 représente les 40 startups ayant le plus gros potentiel. On peut citer en son sein la présence d’entreprises connues de tous, comme Blablacar, Back Market, Doctolib et bien plus encore.
French Tech Lyon : Les 4 startups lyonnaises intégrant la promotion Next40/120
LumApps : La seule ayant atteint le Next 40 :
LumApps est une plateforme collaborative (ou digital workplace) qui met en relation chaque employé avec des communications personnalisées, indépendamment du lieu ou de la langue, et leur permet de faire leur meilleur travail en les connectant avec les outils, les personnes et les informations dont ils ont besoin. Elle est située à Tassin-la-Demi-Lune.
French Tech : A Lyon, 3 autres startups parmi les 120 :
3 autres startups lyonnaises sont présentes dans la promotion 2022 de la Tech120 :
- Agicap, qui a développé un logiciel de gestion de trésorerie performant et novateur.
- Amolyt Pharma : Basée à Ecully, Amolyt Pharma œuvre dans le domaine de la biotech. Cette jeune startup est spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares.
- Air Médias : A travers son réseau social MYM, qui permet aux fans de créateurs de contenus de se rapprocher d’eux et de pouvoir bénéficier de contenu exclusif contre un abonnement
De nombreuses autres startups lyonnaises devraient d’ici les prochaines années réussir à intégrer ce programme et ainsi pouvoir accélérer de manière incroyable leur développement.
Nos références