Les entreprises peuvent se développer par la mise en œuvre de plusieurs stratégies différentes. En général, la croissance se produit soit en interne, soit en externe. Comprendre les différences entre ces deux catégories de croissance et leur impact sur le fonctionnement d’une entreprise peut vous aider à prendre des décisions importantes pour mieux entreprendre et améliorer la gestion et/ou le management au sein de votre entreprise. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est la croissance interne, ses avantages ainsi que des exemples de stratégie de croissance interne pour mieux la gérer.
La croissance interne : Définition
La croissance interne, également appelée croissance organique, se produit lorsqu’une entreprise utilise ses propres outils et ressources pour se développer. Dans la plupart des cas, cela implique une augmentation de la production, le développement de nouveaux produits ou services ou d’autres stratégies de développement. La croissance interne peut prendre du temps puisque l’entreprise doit évaluer son potentiel de croissance, déterminer une stratégie et ensuite mettre en œuvre son plan. Cependant, la croissance interne est généralement durable et peut contribuer à améliorer le succès global de l’entreprise. En plus de permettre un développement, elle permet aussi de pouvoir répondre de manière autonome aux enjeux du moment.
Les avantages de la mise en place d’une stratégie de croissance interne
La mise en œuvre d’une stratégie de croissance interne présente plusieurs avantages. Les divers atouts qu’elle présente vous permettront de faire grandir votre entreprise en permettant d’optimiser les leviers d’amélioration.
Des connaissances accrues : Étant donné que la croissance interne nécessite une compréhension approfondie des forces et des faiblesses de l’entreprise, l’utilisation d’une stratégie de croissance interne aide les dirigeants de l’organisation à mieux comprendre le fonctionnement et les performances de l’entreprise.
Investissement stratégique : Alors que la plupart des stratégies de croissance interne nécessitent des investissements en capital provenant soit des coffres de l’entreprise, soit d’investisseurs, l’entreprise peut souvent répartir le coût de la stratégie de croissance totale sur toute la durée du projet plutôt que d’avoir besoin de tout le financement au départ.
Un calendrier flexible : La croissance externe s’appuie sur une autre entreprise ou un partenaire pour développer l’organisation, ce qui signifie que l’entreprise est tributaire de son calendrier et de ses besoins. La croissance interne, en revanche, est totalement indépendante, ce qui permet une certaine souplesse dans le processus de mise en œuvre.
Une indépendance durable : Puisque l’entreprise est elle-même à l’origine de la croissance interne, elle ne dépend d’aucune autre organisation pour la guider, ce qui lui confère une indépendance totale.
Une culture cohérente : Lorsque des entreprises s’associent dans le cadre d’une stratégie de croissance externe, la culture interne de l’entreprise peut évoluer pour refléter la fusion. La croissance interne permet à l’entreprise de conserver sa culture actuelle.
Cinq stratégies de croissance interne
Les entreprises peuvent employer une variété de stratégies individuelles pour atteindre leurs objectifs. Découvrez cinq stratégies de croissance interne efficaces :
Augmenter la production :
Une stratégie de croissance interne consiste à augmenter la production du ou des produits actuels de votre entreprise. Cette stratégie est particulièrement utile s’il existe une forte demande pour votre produit et si vous savez que l’augmentation de la production fera augmenter les ventes. Prenez le temps de vérifier vos chiffres de vente avant d’augmenter la production, car cette stratégie est l’une des plus coûteuses et des plus longues. Toutefois, si elle est efficace, elle peut donner lieu à certains des plus hauts niveaux de croissance interne.
Développer de nouveaux produits :
Une autre stratégie de croissance interne consiste à ajouter un ou plusieurs nouveaux produits à votre gamme de produits. Selon le secteur d’activité dans lequel vous vous trouvez, il peut y avoir une direction évidente à prendre, alors que dans d’autres secteurs, vous devrez peut-être faire preuve de plus de créativité. Quoi qu’il en soit, l’introduction d’un nouveau produit sur le marché peut attirer une nouvelle clientèle vers votre entreprise et augmenter la taille globale et la valeur de l’entreprise. Le développement de nouveaux produits est généralement une stratégie de croissance interne coûteuse, mais très rémunératrice. Assurez-vous que votre entreprise étudie correctement le potentiel de gain d’un nouveau produit avant de vous engager dans son développement.
Conquérir de nouveaux marchés :
L’établissement d’un nouveau marché est une autre stratégie de croissance interne que de nombreuses entreprises utilisent lorsqu’elles essaient de développer leur société. Un nouveau marché est une région ou un groupe démographique avec lequel votre entreprise ne travaille pas encore. En fonction de votre produit ou service, il peut s’agir d’un autre État, d’une autre région ou d’un autre pays, ou simplement d’une réorientation de vos efforts de marketing pour inclure un nouveau groupe de personnes dans votre zone géographique actuelle. L’établissement de nouveaux marchés est l’un des moyens les plus rentables de stimuler la croissance interne puisqu’il n’implique pas de recherche, de développement et de production.
Augmenter la part de marché actuel :
Une autre stratégie de croissance interne peu coûteuse consiste à augmenter la part de marché actuelle de votre entreprise. La plupart des entreprises y parviennent en évaluant la reconnaissance de leur marque, en réalisant des études de marché intensives et en intensifiant leurs efforts de marketing. Pour atteindre davantage de clients sur le marché actuel de votre entreprise, il est préférable de prendre le temps d’établir une stratégie marketing approfondie qui utilise des moyens numériques et traditionnels de connexion avec les clients. En général, le développement du rayonnement sur un marché actuel est l’une des stratégies les plus rapides pour la croissance interne.
Créer une nouvelle entreprise :
Une autre stratégie de croissance interne consiste à créer une entreprise entièrement nouvelle en conjonction avec votre entreprise actuelle. Cette méthode est souvent l’une des plus coûteuses et des plus longues, mais elle offre un énorme potentiel de croissance globale et de rentabilité continue.
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