Pour les franchiseurs comme pour les franchisés, ouvrir une franchise présente un certain nombre de conditions avantageuses ou présentant des inconvénients. Il convient de comprendre et de soupeser ces éléments avant de prendre la décision de créer une franchise. Dans cet article, nous traiterons essentiellement des avantages et inconvénients du système de franchise. Qu’il s’agisse de choisir d’ouvrir un magasin, une boulangerie, un restaurant ou encore de nombreux autres commerces, les éléments présentés ici s’appliquent à l’ensemble des franchises, peu importe le business choisi.
La raison du succès de ce système est que la franchise répond parfaitement aux besoins des entreprises d’aujourd’hui. Cela permet aux petites entreprises d’accéder assez rapidement à des économies d’échelle sans avoir à engager d’importantes ressources financières.
D’autre part, elle offre au petit entrepreneur le soutien d’une marque soutenue, lui permettant de se tailler une place sur le marché, lui offrant, en outre, de plus grandes garanties de succès.La franchise est en effet une autre façon d’entreprendre sans avoir à réalisé les étapes habituelles de la création d’entreprise. En s’appuyant sur le savoir-faire, les bonnes pratiques, l’enseigne, la marque ainsi que les procédés commerciaux d’une société déjà implantée, le franchisé accède aux éléments clés ayant fait le succès du franchiseur.
Nous présentons ci-dessous les avantages et les inconvénients de la franchise du point de vue du franchiseur et du franchisé.
Avantages et inconvénients pour le franchiseur :
Devenir franchiseur : Les avantages
- Une croissance rapide : En exportant son concept et son modèle économique, le franchiseur va pouvoir gagner des parts de marché mais aussi du terrain en s’implantant dans différents endroits. Cela permet de développer et promouvoir son concept avec un investissement moindre. L’extension de son réseau sera plus rapide et moins coûteux que d’ouvrir soi-même d’autres points de vente.
- Se développer en limitant les investissements : Ce système permet de se développer tout en partageant les investissements entre le franchiseur et le franchisé. Les risques financiers liés à l’expansion de son enseigne sont donc considérablement réduits.
- Réaliser des économies d’échelle : Grâce aux éléments vu ci-dessus, ce système va permettre d’augmenter sa production tout en réduisant les coûts de production. Le besoin en personnel est par exemple bien moins conséquent pour le franchiseur puisque c’est le franchisé qui assumera la masse salariale de son point de vente.
- Des revenus supplémentaires : Le franchisé doit tout d’abord s’acquitter des droits d’entrées puis reverser au franchiseur des redevances mensuelles, souvent calculées sur le Chiffre d’Affaires Hors Taxes (voir le premier point de la partie inconvénient du franchisé).
- Maîtrise de son réseau : Le statut de franchiseur octroie une position de force dans le contrat. C’est à lui que revient le droit d’imposer ses conditions au préalable. Selon les enseignes, le franchisé bénéficiera de plus ou moins de marge de manoeuvre. Il est possible de prévoir dans le contrat le choix des terrains et/ou bâtiments.
Devenir franchiseur : Les inconvénients
- Une communication complexe entre les réseaux de franchise.
- Des erreurs du franchisé peuvent impacter l’image de l’ensemble du groupe : Le choix du franchisé est important, il sera en effet un garant de l’identité de marque et du savoir-faire de l’enseigne. Des erreurs conséquentes peuvent avoir des répercussions importantes sur la réputation de la marque.
- Diminution du bénéfice par point de vente : Fait logique, le bénéfice réalisé par le franchisé n’appartient évidemment pas à l’enseigne contrairement aux succursales.
- Obligation de formation et d’assistance au franchisé : Mettre en place l’ensemble des éléments nécessaires peut s’avérer coûteux et complexe. Il peut par exemple être nécessaire de recruter des juristes spécialisés ou d’avoir recours à des cabinets indépendants pour assurer l’assistance juridique des franchisés.
Développer un système de franchise peut donc être une solution de développement très intéressante à condition de parvenir à maîtriser les conditions nécessaires à la réussite de son réseau.
Avantages et inconvénients pour le franchisé :
Devenir franchisé : Les avantages
- Démarrer son activité avec une notoriété établie : Le franchisé possède une entreprise qui a fait ses preuves et dont les résultats ont été prouvés.
- Réduction des risques : En ouvrant une franchise, les risques sont moindres puisque beaucoup de paramètres habituellement inconnus lors de la création d’une entreprise (adhésion du marché, stabilité de l’offre etc) sont ici établis.
- Obtention d’une expérience, formation initiale et assistance continue : Le franchiseur dispense au franchisé une formation complète lui permettant de maîtriser l’ensemble des techniques et pratiques à mettre en oeuvre. Il bénéficie aussi de l’expérience ainsi que d’une assistance continue.
- Zone de vente exclusive.
- Publicité et marketing pour les franchises par le siège social : C’est un avantage considérable. La publicité et le marketing représentent généralement des dépenses considérables pour être présent sur l’ensemble des canaux principaux. Le franchisé s’affranchit de ces dépenses tout en bénéficiant des retombées considérables qui en découlent.
- R&D par le franchiseur : Autre point primordial. Le budget recherche et développement est assumé par le franchiseur.
Devenir franchisé : Les inconvénients
- Paiement des droits d’entrée et des redevances : Le droit d’entrée, ou RIF (Redevance Initiale Forfaitaire), correspond à la somme fixée par le franchiseur donnant le droit au franchisé d’utiliser sa marque et son concept ainsi que de bénéficier de son savoir-faire. A ne pas confondre avec l’apport personnel. Les redevances (ou « royalties ») sont quant à elles payées chaque mois. Elles sont calculées en fonction du Chiffre d’Affaires Hors Taxes (entre 1 à 15% du CAHT selon l’enseigne). La redevance peut également être payée de manière forfaitaire plutôt que proportionnelle. C’est le franchiseur qui définit les termes du contrat.
- L’apport personnel : L’apport à effectuer est généralement plus important que dans le cas d’une création d’entreprise. On estime en général sa valeur à au moins 30% de l’investissement initial (le reste étant apporté par le prêt contracté en banque ou autre). Cet apport personnel doit couvrir au minimum les frais d’établissement, l’achat des stocks et les besoins en fonds de roulement. Dans certains cas, le franchiseur peut demander un apport plus important que 30%.
- Le franchisé n’est pas propriétaire de la marque : Par conséquent, les principales décisions, les règles et les directives concernant l’ensemble du réseau sont prises et imposées par le franchiseur. Les possibilités d’action sont donc bien entendu limités.
- Le succès de la franchise est lié au succès du franchiseur et des autres établissements du réseau de franchise : Exceller au sein de son point de vente ne garantira pas le succès de ce dernier car il dépend aussi principalement de l’image de marque. Cette dernière peut être mise à mal pour l’ensemble du réseau suite à un problème grave constaté dans un ou plusieurs points de vente. (Par exemple, le décès d’un adolescent en 2011 suite à une intoxication alimentaire liée à un repas consommé dans un Quick d’Avignon avait considérablement mis à mal l’ensemble des points de vente en France).
Vous l’aurez compris, le système de franchise présente de nombreux avantages mais vous devez prendre en compte l’ensemble des inconvénients et déterminer si ce système est une bonne idée pour votre projet professionnel ou pour votre entreprise. Si vous trouvez le bon concept, et que votre profil correspond aux attentes, alors reprendre une licence déjà existante vous permettra de pouvoir réussir à mener un projet rentable.
N’hésitez pas à consulter le site de la BPI pour trouver des renseignements complémentaires. Rendez vous également au forum de la franchise, qui a lieu chaque année ici à Lyon. Pour l’édition 2022, rendez-vous ici pour connaître la date de l’évènement, le lieu ainsi que les exposants présents.