Rédiger un business plan est une étape incontournable de la création d’entreprise. C’est en effet par son biais que vous allez pouvoir démontrer la solidité de votre projet que ce soit aux établissements de crédits comme aux investisseurs.
Présentant l’entreprise ainsi que son offre, le Business Plan se doit d’être plus complet possible tout en étant bien rédigé. Toutefois, n’oubliez pas que vous vous adressez à des interlocuteurs qui vont prioritairement vous évaluer sur des critères économiques et financiers.
S’il convient naturellement d’adopter une bonne qualité de rédaction, il faut surtout gardez à l’esprit que l’objectif est d’aller à l’essentiel. N’optez donc pas pour des paragraphes imposants ou des phrases trop longues dès lors que celles-ci n’apportent aucun élément supplémentaire.
Aérez votre texte, privilégiez les phrases « accrocheuses » mais n’exagérez pas trop. Variez votre style, utilisez des tableaux, graphiques ou organigrammes pour rendre votre dossier facile, rapide et agréable à lire.
En règle générale, un business plan n’excède pas les 30 pages (hors annexes).
Les étapes clés pour rédiger un business plan
L’executive summary
L’executive summary, ou résume opérationnel, sera la seule partie dont vous pouvez être sûr qu’elle sera lue entièrement. Jouant le rôle d’un « teaser », il s’agit ici de présenter l’ensemble du Business Plan de manière rapide et concrète. C’est en effet dès la fin de sa lecture que votre interlocuteur prendra la décision de poursuivre ou non. Un Executive Summary loupé garantie quasi automatiquement l’échec total de toutes démarches.
S’il s’agit de la toute première partie de votre Business Plan (après la couverture évidemment), l’executive summary se rédige toutefois logiquement en dernier puisqu’il reprend l’ensemble des éléments évoqués dans votre Business Plan.
Sachez qu’une à deux pages vous suffiront amplement. L’objectif est de présenter dans de courts résumés (4-5 lignes) les principales informations et conclusions des autres étapes de votre Business Plan.
Chaque information capitale devra ressortir en gras afin de mettre l’accent dessus. Les points de différenciation de votre offre s’il y en a doivent impérativement être présents. Graphiques et tableaux sont également les bienvenus afin de présenter le contenu le plus concret et précis possible.
A la fin de cette partie, placez impérativement une phrase évoquant la raison pour laquelle vous sollicitez votre interlocuteur (prêt de x€, financement, etc).
Rédiger un business plan : Effectuer une description de l’entreprise
C’est la première fois que vous avez l’occasion d’entrer dans les détails de votre entreprise. Quelle est l’opportunité sur laquelle votre entreprise va capitaliser ? Quel est le marché cible ? Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ? Soulignez en quoi votre entreprise se différencie.
Analyse du marché et de la concurrence
Toute bonne entreprise aura effectué des analyses complètes du marché sur lequel elle se lance. Cela ne s’applique pas seulement aux grandes entreprises, et votre lecteur voudra probablement en avoir la preuve. Ici, vous pouvez décrire le secteur et le marché dans lesquels votre entreprise va opérer et mettre en évidence les opportunités dont elle va tirer parti. Votre étude de marché a-t-elle révélé des tendances uniques ? Si c’est le cas, c’est ici qu’il faut le montrer.
Illustrez également le paysage concurrentiel. Qu’est-ce que vos concurrents font bien et moins bien ? Pourquoi vous lancez-vous dans cet espace, et quelle est la faiblesse à exploiter dans ce secteur ? Comment les concurrents vont-ils logiquement réagir ? Allez-vous prendre les clients de vos concurrents ? Comment ?
Structure opérationnelle
Nous entrons ici dans les détails concrets de votre entreprise. Comment votre entreprise fonctionnera-t-elle au jour le jour ? Votre plan doit vraiment le détailler.
Quelle est la structure juridique de votre entreprise ? S’agit-il d’une entreprise individuelle ? Indiquez-le également. Nous vous recommandons d’établir un organigramme s’il y a plusieurs parties prenantes, non seulement pour montrer qui est impliqué, mais aussi pour montrer comment chacun apporte quelque chose à la table.
Description du produit
Vous allez enfin pouvoir discuter en détail de ce que vous allez vendre ou offrir. Quel est votre bien ou service à vendre ? Cette section sera probablement un peu plus longue que les autres en raison de son importance.
Veillez à décrire votre produit et à expliquer comment il se différencie des produits similaires. Quel sera son prix, et comment se situe-t-il sur le marché par rapport à celui des concurrents ?
Pensez également à inclure un plan de marketing ou de promotion. Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, mais cela n’aura aucune importance si personne ne le connaît. Identifiez votre marché cible et détaillez vraiment comment vous allez faire connaître votre produit à ce marché. Quel est le message que vous voulez promouvoir et pourquoi est-il en résonance avec votre produit spécifique et le public cible ? Comment allez-vous faire connaître votre produit et le fidéliser ?
Mobiliser des capitaux
Si vous souhaitez qu’un investisseur ou un prêteur potentiel lise ce document, vous voudrez inclure une section sur votre demande de financement. Indiquez clairement le montant que vous demandez et pourquoi. Vous ne voulez pas demander un prêt ou un investissement de 100 000 dollars sans avoir un plan clair sur l’utilisation exacte de cet argent. En plus d’expliquer à quoi serviront les fonds, indiquez également le retour sur investissement prévu.
Analyses et projections financières
Il est primordial de présenter vos analyses et projections financières pour rédiger un business plan. Utilisez des graphiques et des images pour vous faciliter la tâche.
Si votre entreprise est en activité depuis quelques années déjà, faites preuve de stabilité grâce à vos finances. Mais si votre entreprise est plus récente et pas encore rentable, soyez clair et réaliste dans vos projections. Par exemple, si votre chiffre d’affaires augmente régulièrement de 5 % par trimestre, vous ne voulez pas supposer soudainement une croissance de 50 % par trimestre sans raison.
Recherchez les normes du secteur et consultez les résultats d’entreprises comparables. Incluez des comptes de résultat, des bilans et des états des flux de trésorerie pour plusieurs années si possible. Lorsque vous présentez vos perspectives financières, projetez votre vision sur au moins cinq ans. Expliquez clairement la logique qui sous-tend vos projections. Vous pouvez également relier cette section à la section précédente sur la mobilisation de capitaux, le cas échéant.
Dans le cas d’une création d’entreprises, effectuer des prévisions financières en suivant votre Business Model tout en pensant bien à présenter différents scénarios (pessimiste et optimiste)
Annexes
Si vous avez d’autres éléments d’information tels que des brevets, des licences, des tableaux ou tout autre document qui n’a pas pu être intégré au plan, n’hésitez pas à les inclure ici. N’utilisez pas cet espace comme un dépôt de documents. Veillez plutôt à ce que chaque élément d’information qui y figure serve à étayer votre Business plan de manière concrète.